Contenu principal du site

  • A
  • A
  • A
  • |

Services d'urgences


Gestion des urgences

Qu’est-ce que la gestion des urgences? 

La gestion des urgences est un effort communautaire visant à gérer la sécurité publique lors d’urgences et de catastrophes de grande ampleur. Blair Fallis est le coordinateur des urgences pour le village de Saint-Pierre-Jolys et responsable de la planification de la gestion des urgences, des bénévoles et des ressources. 

Cela se fait par le biais d’un effort organisé et structuré pour traiter de : 

  • L’atténuation – gérer ou supprimer les éléments qui créent un danger; 
  • La préparation – être prêt à faire face à une urgence lorsqu’elle se produit;
  • La réponse – travailler pour protéger la vie, les biens et l’environnement en cas d’urgence;
  • Le rétablissement – réparer les dégâts, tirer les leçons de ce qui s’est passé et apporter des améliorations.
La gestion des urgences implique tout le monde dans le village de Saint-Pierre-Jolys : les citoyens, les familles, les premiers intervenants, le gouvernement municipal, les groupes communautaires, le gouvernement provincial et les organismes communautaires. Chacun a un rôle à jouer avant, pendant et après une urgence. 

Si une urgence majeure survient dans le village de Saint-Pierre-Jolys, elle nécessitera un effort d’équipe pour s’assurer de répondre aux besoins les plus critiques. Notre plan de gestion des urgences est basé sur une approche d’équipe. Notre approche consiste à rassembler les partenaires communautaires afin d’utiliser toutes les ressources disponibles et prendre des décisions qui répondent aux priorités les plus importantes. 
Pour plus d’informations sur le plan de gestion des urgences du village de Saint-Pierre-Jolys, veuillez contacter Blair Fallis, coordinateur municipal des urgences, à emo.coordinator@villagestpierrejolys.ca ou Tina Bubenzer, directrice générale du village, à cao@villagestpierrejolys.ca
 
Comment se préparer?

Au cours des premières heures d’une urgence majeure, les ressources du village de Saint-Pierre-Jolys seront concentrées sur le rétablissement des services essentiels et sur la fourniture de soins aux personnes qui en ont un besoin urgent. Si votre ménage dispose des fournitures nécessaires pour prendre soin de vous pendant 72 heures, nous serons en mesure de répondre aux besoins urgents de ceux qui en ont besoin. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, sachant que vous êtes prêt à faire face à une urgence. La création d’une trousse de base peut être aussi simple que de rassembler des articles que vous avez déjà, comme de la nourriture, de l’eau et des couvertures. Votre trousse doit être placée dans un contenant durable et facile à transporter, comme un sac de sport ou une valise à roulettes. Gardez votre trousse dans un endroit facilement accessible et indiquez à tous les membres de votre foyer où se trouve la trousse. 

Cliquez sur ce lien pour regarder une vidéo sur la préparation d’une trousse d’urgence de 72 heures pour les familles : https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/vds/prprng-kt-fr.aspx.

Informations sur COVID-19

Début janvier 2020, un nouveau coronavirus a été détecté à Wuhan, en Chine. L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement baptisé cette nouvelle maladie du coronavirus, COVID-19 (d’abord appelée 2019-nCoV). La COVID-19 est causée par une nouvelle souche de coronavirus (SRAS-CoV-2) qui n’avait pas été identifiée chez les humains avant janvier 2020.

La transmission interhumaine de COVID-19 a été confirmée. Toutefois, des preuves supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité ou la durabilité de la propagation de ce virus entre les personnes. Les responsables de la santé publique au Canada et au Manitoba s’efforcent actuellement de contenir la maladie (c’est-à-dire de réduire la propagation potentielle de COVID-19 aux membres de la communauté). Comme la situation continue d’évoluer, les autorités sanitaires internationales, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ainsi que Santé Manitoba, Aînés et Vie active, continuent de surveiller la situation, de recueillir des renseignements, d’évaluer les risques et de réagir à l’évolution de la situation.

Pour obtenir des renseignements complets et à jour sur COVID-19, cliquez sur ce lien vers le site d’information COVID-19 de la province du Manitoba : https://www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.


Plans et fournitures de préparation aux situations d’urgence 

En cas d’urgence, le temps de réaction est souvent court. Les listes de contrôle suivantes vous aideront à évaluer ce dont vous et votre famille avez besoin, et à organiser et préparer ces choses si nécessaire. 


Ressources additionnelles pour se préparer à des types d’urgences spécifiques


Comment puis-je aider?

Toute personne souhaitant se porter volontaire en cas d’urgence peut contacter Blair Fallis, coordinateur municipal des urgences, à l’adresse emo.coordinator@villagestpierrejolys.ca.

Les bénévoles seront formés pour aider leur communauté en cas d’urgence de plusieurs façons, notamment :

  • En fournissant des services essentiels dans un centre d’accueil lors d’une urgence ou d’une catastrophe; en aidant à la communication radio;
  • En fournissant un soutien émotionnel aux personnes dans le besoin à la suite d’une catastrophe;
  • En identifiant les possibilités de nourriture, de vêtements, de logement, de soins aux animaux, de ressources, etc.;
  • En aidait aux activités de préparation ou d’intervention.