Étape 1 - Exigences relatives à l’employeur
Un employeur doit obtenir une désignation pour pouvoir participer au PPICF de St-Pierre-Jolys.
Pour obtenir la désignation, un employeur doit :
être une entreprise en bonne et due forme et en activité continue depuis au moins 2 ans dans les limites de la communauté;
exercer des activités dans au moins une profession prioritaire figurant ci-dessus;
faire au moins 75 % de son travail dans les limites de la communauté;
suivre la formation gratuite sur l’accueil et l’intégration;
suivre la formation gratuite en matière de compétences interculturelles;
accepter d’appuyer l’établissement de chaque candidat et des membres de sa famille qui l’accompagnent, y compris favoriser l’accès aux services d’établissement et sociaux;
accepter de paraître publiquement sur le site web PPICF de St-Pierre-Jolys;
ne pas contrevenir au régime de conformité de l’employeur en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) ou du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR), et être en règle et se conformer à la Loi sur les normes d’emploi du Manitoba ou à la Loi sur la santé et l’hygiène du travail du Manitoba;
n’avoir aucune pénalité ni amende non réglée auprès de la municipalité, et n’avoir aucun compte d’impôt foncier, de service d’eau, ni de service d’égout en souffrance;
ne pas avoir représenté faussement ni retenu de faits, de manière directe ou indirecte, en ce qui concerne un propos pertinent pouvant influencer la décision quant à sa participation au programme.
Les entreprises/organisations suivantes ne sont pas admissibles au PPICF:
les entreprises de gestion immobilière et les agences immobilières;
un consulat;
une agence de recrutement ou d’emploi;
une entreprise appartenant à un représentant autorisé de l’immigration (y compris les cabinets d’avocats);
un employeur que le candidat (ou son époux ou conjoint de fait) possède ou contrôle;
un employeur visé aux alinéas 200(3)(g.1) et (h) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Étape 2 - Demande de désignation
Devenir un employeur désigné ne coûte rien. Vous pouvez présenter une demande pour obtenir une désignation avant d’embaucher un ressortissant étranger ou lorsque vous trouvez quelqu’un que vous aimeriez embaucher. Les demandes de désignation sont acceptées de façon continue.
Communiquez avec nous à ppicf@cdem.com
Vous pourrez discuter de :
l’admissibilité de votre entreprise/organisation au programme pilote;
votre offre d’emploi potentielle;
l’admissibilité de votre candidat (le cas échéant).
Vous pourrez recevoir les liens vers la formation en ligne obligatoire.
Vous pourrez obtenir le formulaire de demande de désignation de l’employeur.
Une fois que vous aurez achevé la formation en ligne et téléchargé les certificats d’achèvement, faites-les parvenir à ppicf@cdem.com accompagnés de votre formulaire de demande de désignation dûment rempli.
REMARQUE : Les employeurs doivent recevoir la désignation une seule fois afin de participer au programme pilote. Cependant, l’état de votre désignation à titre d’employeur pourrait être révoqué pour l’une des raisons suivantes :
les secteurs ou les professions prioritaires du programme pilote changent et l’employeur ne relève plus d’une priorité;
l’employeur désigné se retire volontairement des programmes pilotes;
le CDEM prend connaissance que l’employeur ne répond plus aux critères de désignation à titre d’employeur;
toute raison se trouvant dans l’article (4) des Instructions ministérielles en ce qui concerne la catégorie « immigration dans les communautés rurales » ou « immigration dans les communautés francophones ».
Étape 3 - Embauche d’un candidat
Une fois que vous êtes désigné, vous pouvez faire des offres d’emploi aux candidats admissibles.
Cliquez ici pour vous assurer que votre offre d’emploi répond aux exigences des programmes pilotes.
Cliquez sur le lien pertinent ci-dessous pour vous assurer que votre candidat répond aux exigences relatives aux candidats :
Si l’emploi et le candidat répondent aux exigences des programmes pilotes, vous pouvez fournir un formulaire d’offre d’emploi dûment rempli au candidat :
Encouragez votre candidat à préparer ses documents pour les présenter avec sa demande de recommandation.
REMARQUE : Si un candidat ne travaille pas avec vous à l’heure actuelle, l’employeur devra démontrer qu’il a pris des mesures pour recruter un citoyen canadien ou un résident permanent avant de présenter l’offre d’emploi au candidat.
Étape 4 - Demande de recommandation
Une fois que vous êtes prêt, communiquez avec nous à ppicf@cdem.com pour obtenir un formulaire de demande de recommandation.
Le formulaire de demande de recommandation confirme que :
vous n’avez pas été en mesure de pourvoir le poste à l’échelle locale;
l’offre d’emploi répond aux exigences du programme pilote;
le candidat répond à toutes les exigences du programme pilote;
vous vous engagez à établir un lien entre votre candidat et les services d’établissement pour immigrants dans votre communauté.
Après avoir rempli le formulaire de demande de recommandation et recueilli tous les documents requis auprès du candidat, faites parvenir votre demande de recommandation.
Lien vers une liste de vérification de tous les documents requis afin que la demande soit considérée comme étant complète. (bientôt disponible)
Étape 5 – Traitement des demandes
Un bassin de candidats est établi par le PPICF de St-Pierre-Jolys à l’aide d’un système de pointage. Les demandes complètes qui répondent aux critères d’admissibilité et reçoivent le score minimal requis de 50 points globalement sont placées dans un bassin de candidats.
Voir la grille d’évaluation communautaire (bientôt disponible)
Étape 6- Appui du candidat
Si votre demande de recommandation est approuvée, votre candidat recevra un certificat de recommandation qui lui permettra de faire une demande de résidence permanente auprès d’IRCC.
Continuez à appuyer votre candidat en respectant les engagements quant à son établissement que vous avez décrits dans le formulaire de demande de recommandation afin d’aider le candidat à s’intégrer dans votre entreprise/organisation et de contribuer à son accueil au sein de la communauté.
REMARQUE : Le certificat de recommandation communautaire émis par le CDEM ne garantit pas qu’on accordera la résidence permanente à votre candidat. Cette décision se prend à la discrétion de l’agent responsable du traitement de l’IRCC au moment de l’examen de la demande.
Étape 7 - Facultatif : Permis de travail
Si votre candidat a besoin d’un permis de travail temporaire alors que sa demande de résidence permanente est en cours de traitement par l’IRCC, cliquez ici pour connaître la marche à suivre.