Étape 1 - Candidats pouvant présenter une demande
Assurez-vous de répondre aux exigences d’admissibilité fédérales d’IRCC. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous assurer que vous répondez aux exigences relatives aux candidats :
Étape 2 – Offre d’emploi
Les candidats doivent obtenir un emploi permanent à temps plein dans la région auprès d’un employeur désigné dans un secteur et une profession prioritaires énumérés ci-dessous.
Voir la liste d’employeurs désignés (bientôt disponible)
Si vous réussissez à obtenir une offre d’emploi auprès d’un employeur désigné qui accepte d’appuyer votre demande, vous recevrez un formulaire d’offre d’emploi.
Étape 3 – Recommandation communautaire
Une fois que vous recevez une offre d’emploi valide de la part d’un employeur désigné, l’employeur présentera une demande de recommandation communautaire. Assurez-vous de lui avoir fourni toute la documentation nécessaire pour compléter la demande.
Étape 4- Traitement des demandes
Un bassin de candidats est établi par le PPICF de St-Pierre-Jolys à l’aide d’un système de pointage. Les demandes complètes qui répondent aux critères d’admissibilité et reçoivent le score minimal requis de 50 points globalement sont placées dans un bassin de candidats.
Voir la grille d’évaluation communautaire (bientôt disponible)
Étape 5 - Demande de résidence permanente
Si la demande de recommandation de votre employeur est approuvée, vous recevrez un certificat de recommandation qui vous permettra de faire une demande de résidence permanente auprès d’IRCC. Le certificat de recommandation est valide pour une période de six (6) mois.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les instructions relatives à la demande de résidence permanente, y compris une liste de vérification des documents requis et des directives pour remplir les formulaires :
REMARQUE : Le certificat de recommandation communautaire émis par le CDEM ne garantit pas qu’on accordera la résidence permanente à votre candidat. Cette décision se prend à la discrétion de l’agent responsable du traitement de l’IRCC au moment de l’examen de la demande.
Étape 6 - Établissement à St-Pierre-Jolys
Une fois que vous demandez ou obtenez la résidence permanente auprès de l’IRCC, vous devez communiquer avec le CDEM et votre employeur pour partager les détails et la chronologie de votre relocalisation dans la région, le cas échéant.
Vous recevrez un soutien de la part de votre employeur qui vous orientera vers des services d’établissement, appuiera votre intégration en milieu de travail et favorisera votre accueil dans la communauté.
Étape 7 - Facultatif : Permis de travail
Si vous avez besoin d’un permis de travail temporaire alors que votre demande de résidence permanente est en cours de traitement par l’IRCC, cliquez ici pour connaître la marche à suivre.