Contenu principal du site

  • A
  • A
  • A
  • |

Évaluation de l'impact sur la communauté


Le 19 septembre 2024

St. Pierre Jolys - À la suite des importantes accumulations de pluie et des tempêtes qui ont frappé notre communauté cette semaine, le village de Saint-Pierre-Jolys cherche à savoir si ces précipitations extrêmes sont admissibles au programme d'aide financière en cas de catastrophe (DFA) de la province du Manitoba.

Les propriétaires et les résidents qui ont subi des dommages non assurables liés à la tempête sont priés de suivre les conseils fournis sur le site Web de la province : www.gov.mb.ca/emo/dfa/residence.html et de remplir un formulaire de demande d'aide financière en cas de catastrophe.  Le Manitoba utilisera ces renseignements pour déterminer si un programme d'aide financière sera déclaré pour Saint-Pierre-Jolys et pour remplir le formulaire au bas de cette page.

Si vous avez subi des dommages à votre propriété à la suite de fortes pluies récentes :

  • Prenez des photos des dégâts et des réparations effectuées.
  • Conservez des documents détaillés sur les réparations effectuées (factures pour la main-d'œuvre, les matériaux, les travaux sous-traités, etc.)
  • Contactez votre assureur pour vérifier si les dommages sont éligibles à l'assurance. Si un programme de DFA est mis en place, vous devrez demander à votre assureur de remplir un formulaire de déclaration d'assurance (disponible sur le site web de la province).
  • Remplir une demande d'aide financière en cas de catastrophe à l'adresse https://forms.gov.mb.ca/dfa-application/ OU contacter l'OMU du Manitoba au 1-888-267-8298 ou à l'adresse emo@gov.mb.ca pour demander une copie papier ou électronique d'une demande d'aide financière en cas de catastrophe.

Au cours de la soirée et de la nuit du lundi 16 septembre et de la matinée du mardi 17 septembre 2024, le village a connu d'importantes chutes de pluie. Selon les médias, il est tombé au total environ 6,6 pouces de pluie sur Saint-Pierre-Jolys au cours de cette période.

En raison de la saturation du sol et de la quantité de pluie tombée pendant cette période, le village a connu d'importants écoulements d'eaux pluviales dans tous les quartiers. Les canaux de drainage ouverts, les ruisseaux et les fossés dans tout le village étaient soit à pleine capacité, soit en surcharge et débordaient de leurs berges. Le réseau d'égouts gravitaires du village et ses installations étaient entièrement fonctionnels et ont fonctionné à pleine capacité pendant et bien après l'orage. Mardi soir, le réseau d'égouts du village est revenu à un niveau de fonctionnement normal.